1. Accueil
  2. >
  3. FAQ
  4. >
  5. Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

L’avantage fiscal n’est pas le seul point fort de la loi Pinel

Lorsque nous pensons à la loi Pinel, notre esprit s’envole immédiatement du côté de l’avantage fiscal promis. Toutefois, plusieurs points forts sont à prendre en compte, car vous êtes en mesure de dégager des revenus supplémentaires, vous préparez votre retraite avec brio et vous pouvez même protéger votre famille. En effet, une location peut être proposée à des descendants ou des ascendants, ce qui s'avère être très intéressant sur le long terme.

Quels sont les pourcentages pour cette loi Pinel ?

L’avantage fiscal n’est pas toujours le même puisqu’il est impacté par la durée de mise en location. Vous pourrez ainsi obtenir :

  • 12 % pour une location sur 6 ans (engagement minimal)
  • 18 % pour une location sur 9 ans
  • 21 % pour une location sur 12 ans

Difficile avec de simples pourcentages de comprendre l’intérêt de ce dispositif de défiscalisation. Il suffit de s’attarder sur le montant de l’investissement qui est de 300 000 euros au maximum. La réduction d’impôt sera donc de :

36 000 euros pour 6 ans

54 000 euros pour 9 ans

63 000 euros pour 12 ans Il est important de préciser que le troisième palier est le maximum à envisager pour un bien immobilier neuf. Bien sûr, si l’investissement est inférieur à ce montant, le gain sera lui aussi plus faible.

avantage dispositif pinel

L’intérêt de constituer un patrimoine immobilier

D’un côté, vous avez cette réduction fiscale très réjouissante qui vient alléger vos dépenses annuelles, mais sachez que deux autres points forts sont à prendre en compte lors de votre réflexion :

  • Vous pouvez devenir propriétaire sans apport en jouissant de la loi Pinel
  • Vous pouvez construire un patrimoine à la fois solide et pérenne

De nombreux Français ne savent pas qu’ils peuvent acquérir un logement même s’ils n’ont pas un apport. L’organisme financier ou votre banque vous propose alors un prêt que vous remboursez sous la forme de plusieurs mensualités obtenues via la location de votre maison ou votre appartement. Cela vous permet ainsi d’acheter plus facilement des logements tout en surfant sur le succès de l’immobilier puisque certaines villes de France comme Paris, Bordeaux ou Marseille affichent une rentabilité intéressante.
Lorsque votre engagement par rapport à la loi Pinel sera terminé, vous aurez deux cas de figure à envisager :

  • Une revente afin de bénéficier éventuellement d’une plus-value
  • Continuer à le louer pour obtenir des revenus supplémentaires grâce aux loyers

Il sera donc alors nécessaire de vous renseigner sur les avantages engendrés par les deux situations et vous serez aussi amené à étudier le marché avec la plus grande précision. Dans tous les cas, ces loyers générés tous les mois vous permettent de préparer votre retraite avec une certaine aisance.

avantages dispositif pinel

Un investissement locatif pour protéger votre famille

Le logement est éligible s’il s’agit d’une demeure principale, la loi Pinel n’est donc pas compatible avec les logements secondaires. Vous pouvez donc le proposer à un locataire lambda trouvé via une agence de location, un site Internet ou vos propres moyens. Toutefois, la loi Pinel n’exclut pas les ascendants ainsi que les descendants. De ce fait, il est tout à fait envisageable de proposer cette location à vos petits enfants, vos enfants ou encore vos parents, et même vos grands-parents.
Cette notion n’est pas toujours connue alors qu’elle peut s’avérer intéressante. De plus, un investissement Pinel est intéressant dans le cadre d’un accident de la vie. Si le bien immobilier a été obtenu avec une assurance, les proches sont protégés puisque la compagnie paiera le crédit. Aucune dette ne sera ainsi au rendez-vous et ils pourront également jouir de cette maison ou de cet appartement que ce soit sous la forme d’une rente ou d’un capital.